10 aliments consommables après la date de péremption

Conseils & Astuces
 -

Par Ryma Maireche

La plupart de nos aliments contiennent une date de péremption sur leur emballage. Celle-ci indique la durée de vie du produit en question. Des statistiques montrent que chaque citoyen français met à la poubelle une moyenne de 7 kg de produits alimentaires encore neufs. Cette quantité est énorme ! Mais saviez-vous qu’il est possible de consommer certains produits même lorsqu’ils dépassent cette date affichée ?

Que signifie la date de péremption ?

Selon le site du ministère de l’économie, il existe une différence entre la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM) :

  • La DLC indique que ce produit doit être jeté impérativement s’il atteint cette date.
  • La DDM informe sur la durabilité minimale. C’est-à-dire que si ce produit est bien conservé et que son emballage n’est pas abimé, il peut toujours être consommé. Cette date se trouve sur les produits qui ne sont pas forcément périssables, mais qui perdent leurs qualités gustatives comme le café.

Quels produits pouvons-nous donc consommer ?

Nous allons citer quelques aliments selon leur durée de vie :

  • Le miel : chef de file ! Car on peut le conserver à vie. Heureusement d’ailleurs, il serait dommage de gaspiller un produit aussi noble…
  • Le sucre et le sel : nos deux trésors blancs ne sont pas périssables.
  • La farine : un peu moins que les aliments précédents, la farine se conserve très longtemps.
  • Les épices et les produits lyophilisés comme le café.
  • Les produits de conserve : même s’il existe une date sur leur emballage, les boites de conserve peuvent très bien se garder tant qu’elles ne sont pas bombées.
  • Lait UHT : aliment de base ! Le Lait pasteurisé peut rester dans votre cuisine jusqu’à deux mois après la date de péremption.
  • Les fromages à pâte molle : chèvre, camembert, roquefort…
  • Les œufs : On peut garder les œufs crus 21 jours. Mais s’ils sont durs, il vaut mieux les conserver moins d’une semaine.

Ajoutons à cela les surgelés qui peuvent rester plusieurs mois après leur date de durabilité minimale si la chaîne de froid n’est pas interrompue.

- Si vous avez apprécier l'article, pensez à le partager
- Pour être à jour avec les actualités fraiches des voyages, Activer les Notifications en haut, et vous recevez des notifications lors des publications d'articles interessants selon vos préférences.
- Abonnez vous à notre page sur Google Actualités, pour être au courant des dernières actualités.
Recevez nos meilleurs articles de conseils, d'info sur les voyages, santé, shopping
J'accepte de recevoir les newsletters
En navigant, vous acceptez les cookies En savoir plus