Comment découper un homard

Conseils & Astuces
 -

Par Meriem Bourouis

Un homard forme des crustacés décapodes, il vit dans les eaux froides et on le trouve sous deux espèces : Le homard européen et le homard américain.

La meilleure saison pour le déguster est entre mai et septembre, son prix devient plus abordable. C’est un plat de luxe surtout lors des fêtes, il s’avère que le meilleur homard est l’européen.

Pour bien choisir son homard, optez-le vivant, qui comporte une odeur agréable et l’œil brillant. Une bonne qualité pour un bon plat.

Néanmoins, beaucoup de personnes trouvent des difficultés pour le décortiquer, ce qui fait qu’elles en mangent très rarement.

Donc si vous faites partie de ces personnes, lisez la suite pour avoir la bonne technique de l’écorcer. Et pouvoir profiter de sa tendre chaire qui est d’ailleurs riche en vitamines.

Décortiquer un homard :

  1. Pour commencer, prenez votre homard et tournez la queue d’un geste vif pour pouvoir la détacher  du corps.
  2. Envelopper la queue dans un linge propre, à l’aide de vos deux mains pressez la carapace de la queue jusqu’à ce que vous entendez un craquement.
  3. En ouvrant la carapace comme un livre, retirer la chair en faisant attention à vos mains.
  4. Arracher les pattes du corps, puis choisissez l’articulation pour détacher la pince. Avec un ciseau, cisailler la carapace des grosses pattes, ensuite retirer la chair avec vos doigts.
  5. Avec délicatesse et un mouvement de bas en haut et de gauche à droite, bouger la carapace du pouce afin de le briser et libérer sa chair.
  6. Enfin, enfoncer la lame de votre couteau de chef dans la carapace et pivoter pour la fondre. Retirer délicatement sa chair, pour la conserver en une seule pièce.
- Si vous avez apprécier l'article, pensez à le partager
- Pour être à jour avec les actualités fraiches des voyages, Activer les Notifications en haut, et vous recevez des notifications lors des publications d'articles interessants selon vos préférences.
- Abonnez vous à notre page sur Google Actualités, pour être au courant des dernières actualités.
Recevez nos meilleurs articles de conseils, d'info sur les voyages, santé, shopping
J'accepte de recevoir les newsletters
En navigant, vous acceptez les cookies En savoir plus