Comment ouvrir des huîtres facilement ?

Conseils & Astuces
 -

Par Meriem Bourouis

Vous venez d’acheter des huîtres, et vous ne savez pas comment les ouvrir ? On vous explique dans cet article toutes les manières d’ouvrir votre huîtres facilement.

L’huître est un fruit de mer parmi tant d’autres, on le prépare majoritairement pendant les fêtes de fin d’année.

Les huîtres sont non seulement super bonnes, mais en plus elles sont faibles en matières grasses et très riches en protéines ainsi que d’autres vitamines. Et c’est pour cela qu’elles sont très conseillées pour les sportifs.

On peut les manger crues comme vivantes avec un peu d’échalote et de vinaigre,  un vrai régale.

Le seul bémol est pendant l’ouverture de ces huîtres, pour certaines personnes une vraie galère et un risque de trancher son doigt avec le couteau, phobie !

Donc pour ne pas finir aux urgences en période de fêtes, et pour les cuisiner un peu plus souvent, on vous explique dans cet article la meilleure façon d’ouvrir les huîtres facilement et efficacement.

Ouvrir les huîtres avec de l’eau et du vinaigre

Une technique très simple pour ouvrir les huîtres qui ne nécessite aucun équipement. Versez du vinaigre et de l’eau froide dans un saladier. Laissez agir quelques instants en mélangeant doucement afin d’obtenir un  mélange homogène. Ensuite trempez vos huîtres dedans jusqu’à ce qu’elles commencent à s’ouvrir.

Ouvrir les huîtres avec de l’eau et du vinaigre

Autre astuce avec de l’eau

Cette fois sans tremper vos huîtres, lavez les bien en les brossant sous l’eau avec une brosse à dents. Si vous n’avez pas de gants de protection, mettez l’huître entre une serviette pour couvrir vos doigts et placer votre couteau entre les deux coquilles. Avec un mouvement rotatif pousser avec la lame à coups jusqu’à ce que les deux valves se séparent.  Repoussez la tranchante avec la lame, et décoller le muscle de l’huître. Vider les une par une, et enfin vos huîtres sont prêtes à être consommées avec du citron par exemple.

C’est possible d’ouvrir les huîtres avec le micro-onde

Dans un plat mettez vos huîtres et couvrez-les avec un film étirable et placées les au four à micro-onde d’une durée d’une à trois minutes. Une fois vous sortez les huîtres vous allez les trouver entrouvertes  ça vous facilitera la tâche. Finalisez leurs ouvertures à l’aide d’un couteau pour soulever la coquille supérieure. Et elles sont prêtes à être dévorer.  

- Si vous avez apprécier l'article, pensez à le partager
- Pour être à jour avec les actualités fraiches des voyages, Activer les Notifications en haut, et vous recevez des notifications lors des publications d'articles interessants selon vos préférences.
- Abonnez vous à notre page sur Google Actualités, pour être au courant des dernières actualités.
Recevez nos meilleurs articles de conseils, d'info sur les voyages, santé, shopping
J'accepte de recevoir les newsletters
En navigant, vous acceptez les cookies En savoir plus