Comment vérifier si votre miel est pur ou faux

Conseils & Astuces
 -

Par Sarah Marani

Le miel peut être une merveilleuse alternative à votre sucre raffiné qui n’est qu’une source de calories vides. Ce bel ingrédient fabriqué par la nature peut non seulement adoucir votre vie, mais il est également riche en minéraux, en nutriments et en enzymes vivantes. Si vous souhaitez profiter des avantages de l’utilisation du miel, vous devez tenir compte de sa pureté avant d’acheter. Parfois, lorsque vous ouvrez le pot de miel et entendez un petit son  »pop » qui pourrait signaler que le miel a été frelaté car un processus de fermentation peut avoir eu lieu à l’intérieur.

La meilleure qualité de miel provient des abeilles et non des usines et donc, un bon point de départ serait de lire l’étiquette des ingrédients. Voici quelques astuces simples pour vérifier la pureté du miel et comment repérer le miel faux.

  1. Le test du pouce

Placez une petite quantité de miel sur votre pouce et vérifiez s’il se répand ou ne se répand pas comme n’importe quel autre liquide. Si c’est le cas, il se peut que ce ne soit pas pur. Le miel pur est épais tandis que le miel impur sera liquide. Le miel pur adhère à la surface sur laquelle il est appliqué et ne s’égoutte pas. De plus, le goût du miel impur peut persister en raison de la présence de sucre ajouté.

  1. Le test de l’eau

Prenez une cuillère à café de miel et mettez-la dans un verre rempli d’eau. Le miel faux ou frelaté se dissoudra dans l’eau tandis que le miel pur qui a une texture plus dense se déposera juste au fond du verre sous forme de grumeaux. Il en va de même avec du papier buvard ou un chiffon blanc. Si vous versez du miel pur sur les deux, il ne sera pas absorbé et ne laissera pas de taches.

  1. Utilisez du vinaigre

Mélangez une cuillère à soupe de miel, un peu d’eau et 2-3 gouttes d’essence de vinaigre. Si ce mélange mousse, il y a de très fortes chances que votre miel soit faux.

  1. Le test de chaleur

Si vous chauffez du miel pur, il caramélisera rapidement et ne deviendra pas mousseux. Mais, en cas de miel impur, il peut ne pas caraméliser et devenir bouillonnant à la chaleur.

De nombreuses différences entre le miel pur et le miel faux peuvent également être identifiées simplement à l’œil nu en examinant ses propriétés physiques. Le miel cru, qui est le miel dans sa forme la plus pure, laisse souvent une légère sensation de picotement ou une légère sensation de brûlure dans la gorge lorsqu’il est consommé.

- Si vous avez apprécier l'article, pensez à le partager
- Pour être à jour avec les actualités fraiches des voyages, Activer les Notifications en haut, et vous recevez des notifications lors des publications d'articles interessants selon vos préférences.
- Abonnez vous à notre page sur Google Actualités, pour être au courant des dernières actualités.
Recevez nos meilleurs articles de conseils, d'info sur les voyages, santé, shopping
J'accepte de recevoir les newsletters
En navigant, vous acceptez les cookies En savoir plus