Découverte de la gastronomie italienne en Toscane
En plein centre de l’Italie, la gastronomie de Toscane est une des mieux réputées ! Tous les touristes qui voyagent à Florence ou encore à Pise sont séduits par la gastronomie de la région.
D’abord, le secret de la gastronomie toscane réside dans l’utilisation des produits frais. Parmi ces derniers, on pense directement à l’huile d’Olive Toscane. Ce produit est considéré comme un véritable trésor dans la gastronomie italienne.
Ainsi, il n’y a pas une, mais plusieurs huiles ! On parle de la Moriolo, qui est piquante. Ensuite, la Frantoianon qui a un goût poivré. Et enfin, Pendolino, connue pour son goût d’amande.
Deuxièmement, un autre ingrédient phare : les cèpes. Ce champignon récolté en automne est cuisiné fris, sauté, en sauce ou au four. Le risoto au cèpes… Delizioso !
Maintenant, un autre ingrédient s’ajoute à la liste : le Pecorino ! Ce somptueux fromage au lait de brebis se consomme tantôt dans la cuisine, tantôt en dessert. Dans les deux cas, il est juste délicieux en apportant un goût frais à toutes les préparations.
Grand classique : la pasta !
On ne peut pas visiter l’Italie, ou encore moins Toscane, sans parler de la pasta ! La plus connue reste le pici. Celle-ci est caractéristique de la région. Lorsque vous la voyer, elle ressemble à des spaghettis ou des nouilles. Sauf qu’elle est plus épaisse.
Figurez-vous que le pici est roulé à la main. Les machines industrielles n’ont pas leur place ici, tout est frais et préparé traditionnellement ! Le Pici se cuisine avec plusieurs types de sauces (fromage, tomate, poivre…). La différence avec les autres est que le Pici prend un peu plus de temps de cuisson.
Et enfin, on ne peut pas imaginer Toscane sans sa charcuterie. On pense directement au jambon proscuitto. Celui-ci est très bien assaisonné et vous laissera séduit par son goût. Vous pouvez aussi goûter le luxueux colonnata. Vous le trouverez chez les meilleurs chefs !