Hausse des demandes de VISA étudiants : les coulisses

Actualité des Voyages
 -

Par Ryma Maireche

Les dernières années, nous avons notifié une augmentation de plus de 120% sur les demandes de VISA pour étudier en France. Les services concernés reçoivent des milliers d’étudiants par an. Pourquoi cette envie de rejoindre les universités étrangères ?

Pour commencer, les statistiques de 2018 montrent que 15.000 étudiants algériens ont déposé leurs demandes d’études à l’étranger. Par contre, ce chiffre concerne seulement les inscrits au consulat français ! Cela veut dire qu’il y a des centaines, voire des milliers d’étudiants pour d’autres destinations.

Par ailleurs, nous remarquons que la majorité des étudiants algériens voulant immigrer choisissent la France. Selon André Parant, ambassadeur de France en Algérie, 90% des étudiants Algériens choisissent la France pour continuer leurs études. L’ambassadeur français a déclaré que ce choix est dû à plusieurs arguments. D’abord, la qualité de l’enseignement et la disponibilité des moyens en France. Ensuite, la possibilité de faire un projet professionnel en fin d’études. Enfin, la France consacre des places et un budget exceptionnel pour l’Algérie.

Diminution des VISAS accordés aux Algériens

Depuis 2018, le nombre de refus de VISAS aux algériens est en hausse ! Ceci est dû à la mise en place d’un « plan secret VISA ». D’ailleurs, depuis l’instauration de celui-ci, moins de 300.000 VISAS Schengen ont été délivrés.

Ce plan n’est pas venu sans raisons. Il a d’abord pour but de lutter contre les fraudes. En effet, le consulat français a notifié un déroutage des objets des VISAS accordés aux Algériens. Ensuite, un véritable réseau se trouve dans le pays afin de falsifier les document délivrés lors des demandes de VISA.

Le plan d’action VISA a permis de faire baissé le taux de délivrance de 29,20% pour les courts séjours. En parallèle, les VISAS longs séjour ont baissé de 16,95%. Enfin, les VISAS étudiants ont vu une baisse de plus de 32%.

Enfin, selon quelque sources, ce plan français ne va que durcir dans les années à venir. Le VISA Schengen pourrait même devenir un  »prestige » pour les Algériens ! Les étudiants devront donc trouver de nouvelles destinations comme le Canada ou la Chine.

- Si vous avez apprécier l'article, pensez à le partager
- Pour être à jour avec les actualités fraiches des voyages, Activer les Notifications en haut, et vous recevez des notifications lors des publications d'articles interessants selon vos préférences.
- Abonnez vous à notre page sur Google Actualités, pour être au courant des dernières actualités.
Recevez nos meilleurs articles de conseils, d'info sur les voyages, santé, shopping
J'accepte de recevoir les newsletters
En navigant, vous acceptez les cookies En savoir plus