Je suis diabétique et je prends l’avion : que faut-il prévoir ?

Actualité des Voyages
 -

Par Ryma Maireche

Lorsqu’un diabétique voyage par avion, il a avant tout besoin de ses médicaments. Ceux-ci pourraient être soit des comprimés ou alors de l’insuline. Il y a donc certaines mesures à connaître.

D’abord, il faut savoir que l’avion ne représente aucun risque pour le diabétique. Il peut voyager tout comme les autres passagers. Il faut juste prévoir le nécessaire pour éviter une complication.

Que doit faire un diabétique avant son voyage ?

Premièrement, la personne doit consulter son médecin. Celui-ci fera une consultation complète avec un bilan glycémique. C’est à partir de là qu’on détermine si la personne va bien déjà. Et aussi quelle est la quantité nécessaire de médicaments à emporter lors du voyage.

Il ne faut pas oublier de demander un certificat médical d’aptitude à voyager. Ainsi qu’une ordonnance contenant tous vos médicaments. Vous pourriez en avoir besoin durant le vol. Pensez aussi à traduire ces documents.

Que faut-il apporter lors du voyage ?

Pour le bagage en soute, il faut commencer par ses médicaments. Assurez-vous que vous avez une quantité suffisante. Si vous vous apprêtez à prendre plusieurs valises, mettez des doses de médicaments dans chacune. Ainsi, vous n’aurez pas de problème en cas de perte d’une valise.

Pensez toujours à prendre plusieurs stylos d’insuline. Ces outils sont assez fragiles et peuvent se casser ou s’abimer. Pour l’insuline il est préférable de la garder dans un sac isotherme. La température conseillée est de 4°.

Le bagage en cabine est encore plus important. Car c’est généralement durant le vol qu’on a des urgences. Même principe, il faut avoir des médicaments suffisants, un glucomètre et un stylo d’insuline.

Vous ne devez pas penser à l’hyperglycémie seulement. L’hypoglycémie est aussi sévère ! Pensez donc à prendre quelque chose de sucré. Evitez les liquides car ils sont interdits à bord de l’avion.

Votre circulation sanguine risque d’être un peu déstabilisée. Tout comme on le conseille pour la femme enceinte, pensez à mettre des bas de contention.

Est-ce que transporter des aiguilles d’insuline à bord de l’avion est autorisé ?

Même si les aiguilles ne sont pas autorisées sur l’avion, il y a des exceptions pour l’insuline. En effet, la Direction générale de l’aviation civile a déjà confirmé qu’il est autorisé de prendre son insuline en cabine.

Donc, vous avez le droit de prendre vos médicaments avec vous. Munissez-vous seulement d’un certificat médical en votre nom qui confirme que vous êtes diabétique.

- Si vous avez apprécier l'article, pensez à le partager
- Pour être à jour avec les actualités fraiches des voyages, Activer les Notifications en haut, et vous recevez des notifications lors des publications d'articles interessants selon vos préférences.
- Abonnez vous à notre page sur Google Actualités, pour être au courant des dernières actualités.
Recevez nos meilleurs articles de conseils, d'info sur les voyages, santé, shopping
J'accepte de recevoir les newsletters
En navigant, vous acceptez les cookies En savoir plus