Macron appelle à une réforme de la libre circulation de l’Union Européenne après les attaques

Actualité des Voyages
 -

Par Sarah Marani

Le président français Emmanuel Macron exhorte l’Union européenne à réanalyser la libre circulation dans l’Union Européenne, insistant sur le fait que l’espace Schengen de l’UE doit être réformé.

Macron a de nouveau appelé à la réorganisation du fonctionnement de Schengen, tout en annonçant que la France doublerait les effectifs de la police de 2400 à 4800, afin de resserrer le contrôle des frontières de la France, rapporte SchengenVisaInfo.com.

Il a également souligné qu’il ferait une proposition concernant le renforcement de la sécurité aux frontières au sein de l’UE, en décembre, lors du prochain sommet de l’UE. La demande inclurait «l’intensification de la protection conjointe des frontières avec une véritable force de sécurité aux frontières extérieures».

Les propos du chef de l’État français sont intervenus lors de sa visite à la frontière entre la France et l’Espagne et font suite à l’attaque de la semaine dernière, qui est la deuxième qui a eu lieu en France en un mois seulement.

La France sous les projecteurs des attentats

Le 29 octobre, trois personnes ont perdu la vie dans une attaque au couteau, à la basilique Notre-Dame, que le président Macron a qualifié d ‘«attaque terroriste islamiste».

L’attaque de Notre-Dame intervient à une époque où les tensions autour de l’islam, de la laïcité et de la liberté d’expression se sont accrues en France et plus loin en Europe.

Plus tôt en octobre, une personne de 18 ans a agressé l’instituteur Samuel Paty, à Conflans-Sainte-Honorine. Le défunt enseignant avait été continuellement menacé pour avoir montré des caricatures du prophète Mahomet à ses élèves.

La republication de caricatures représentant le prophète Mahomet a conduit à l’organisation de manifestations au Pakistan et une dispute entre des responsables français et pakistanais. De plus petites manifestations contre la republication de caricatures ont également eu lieu au Liban, en Turquie et en Inde.

Les tensions ont augmenté après que le président Macron a annoncé qu’il ne «renoncerait pas aux caricatures» et a insisté sur le fait que la liberté d’expression en France doit être protégée.

Le président français a également précisé que des traductions incorrectes de ses annonces dans les médias prétendaient lui donner l’impression qu’il soutenait les caricatures représentant le prophète Mahomet.

Au milieu de la querelle franco-pakistanaise, un faux compte Twitter nommé «le consulat du Pakistan à Paris» a rapporté que la France avait annulé les visas de visiteur de 183 citoyens. Cependant, de telles informations ont été démenties par l’ambassade du Pakistan à Paris, les qualifiant de fake-news.

Macron considère que la situation actuelle de l’Europe est dangereuse

En mars, le président français a appelé l’Union européenne à entreprendre des réformes afin de protéger l’avenir du bloc. Macron a appelé à une «renaissance européenne», dans une lettre envoyée aux citoyens européens, qui a été publiée dans les journaux de 28 pays d’Europe.

Le chef de l’Etat français a déclaré que depuis la Seconde Guerre mondiale, l’Europe n’a jamais été «aussi essentielle et aussi dangereuse qu’aujourd’hui».

En avril, Emanuel Macron a de nouveau exhorté les autorités de l’UE à réintroduire des contrôles temporaires aux frontières intérieures, les avertissant que cela pourrait conduire à la fin de la zone Schengen. Ses commentaires sont intervenus lors d’une visioconférence concernant la situation du COVID-19 avec les chefs des pays de l’espace Schengen.

Selon le président Macron, les projets essentiels de l’UE, y compris la zone sans frontières, pourraient être menacés si les pays ne font pas preuve de solidarité.

- Si vous avez apprécier l'article, pensez à le partager
- Pour être à jour avec les actualités fraiches des voyages, Activer les Notifications en haut, et vous recevez des notifications lors des publications d'articles interessants selon vos préférences.
- Abonnez vous à notre page sur Google Actualités, pour être au courant des dernières actualités.
Recevez nos meilleurs articles de conseils, d'info sur les voyages, santé, shopping
J'accepte de recevoir les newsletters
En navigant, vous acceptez les cookies En savoir plus