Mon bébé voyage par avion : ce qu’il faut savoir

Actualité des Voyages
 -

Par Ryma Maireche

Pour prendre son bébé en voyage par avion, il faut connaître certains détails. L’âge à partir du quel bébé voyage ? Comment le nourrir / changer ? Y’a-t-il une possibilité qu’il fasse un malaise…

Voyager avec son nourrisson est une expérience à essayer ! C’est avant tout un moment assez spécial entre les parents et leur enfant. Et même si le bébé est jeune, il vivra pleinement l’expérience et s’en souviendra.

D’abord, il faut savoir que le bébé peut voyager à partir de sept jours. Il est tout-de-même préférable d’attendre quelques temps, au moins pour faire les vaccins.

Comment se déroule le vol pour bébé ?

Tout comme le trajet en voiture, tout se passe très normalement. Si votre bébé à moins de 24 mois, vous pouvez demander un lit ou un hamac lorsque c’est un long vol. Mais sinon, vous avez le droit de prendre votre siège auto pour installer bébé confortablement. Certains avions détiennent même un siège confortable spécialement pour bébés.

S’il n’y a pas de nécessité, ne prenez pas votre nourrisson sur un long vol. Si vous êtes obligé, préférez un vol de nuit pour qu’il puisse dormir. Mais si c’est pour un vol court, n’ayez aucune crainte. Le bébé peut voyager tout comme vous !

Que faut-il apporter sur le vol ?

D’abord, il ne faut pas oublier une tétine et un biberon d’eau. Le bébé pourrait réagir de manière très sensible aux différences de pression lors du vol. La succion permet de réduire les variations de pression. Ne laissez pas votre bébé avec le nez bouché pour ne pas aggraver l’effet.

Pour les petites faims, prévoyez un biberon de lait et des petits pots. Il vaut mieux prendre des compotes naturelles pour la santé du bébé. Nous vous conseillons de vous informer auprès de la compagnie aérienne. La plupart offrent des petits pots et quelques choses pratiques pour votre enfant.

Puis-je changer mon bébé à bord de l’avion ?

Comme dans les centres commerciaux, il y a une table à langer aux toilettes. Vous pouvez donc changer le bébé. Prévoyez des lingettes et des couches en plus.

Quels sont les papiers nécessaires ?

Actuellement, le bébé doit avoir son passeport dès la naissance. Ce n’est plus comme avant où on inscrivait le bébé avec ses parents. Si vous restez dans l’espace Schengen, prévoyez juste sa carte d’identité.

Pour le billet, il y a une réduction pour les nourrissons de moins de 2 ans. Le taux de réduction varie selon les compagnies et la saison. Certains vols autorisent de mettre le nourrisson sur vos genoux sous certaines conditions.

Enfin, il faut prévoir une assurance santé voyage. Votre enfant pourrait tomber malade ou avoir besoin de médicaments.

- Si vous avez apprécier l'article, pensez à le partager
- Pour être à jour avec les actualités fraiches des voyages, Activer les Notifications en haut, et vous recevez des notifications lors des publications d'articles interessants selon vos préférences.
- Abonnez vous à notre page sur Google Actualités, pour être au courant des dernières actualités.
Recevez nos meilleurs articles de conseils, d'info sur les voyages, santé, shopping
J'accepte de recevoir les newsletters
En navigant, vous acceptez les cookies En savoir plus