Passeport sanitaire COVID 19 : est-il obligatoire pour voyager ?

Actualité des Voyages
 -

Par Ryma Maireche

COVID19 : La IATA parle du passeport sanitaire COVID 19. Celui-ci sera certainement obligatoire dans plusieurs pays. Certaines compagnies aériennes l’ont déjà rendu obligatoire !

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a décidé de mettre en place un passeport sanitaire COVID 19. Celui-ci sera différent du passeport de voyage qu’on connait déjà.

Le passeport sanitaire COVID 19 sera sous forme d’application mobile. Il contient :

  • Les informations personnelles du détenteur du passeport.
  • Une fiche médicale du sujet avec toutes les informations importantes sur sa santé.
  • La situation de la personne par rapport à la COVID : pour voir si elle a déjà été malade.
  • Le statut vaccinal : le passeport COVID précise le statut du sujet par rapport au vaccin. Etant donné qu’après la mise en route de la vaccination, certains pays exigeront la présence de celui-ci pour entrer.

Passeport sanitaire COVID 19 : synonyme de l’obligation de se faire vacciner ?

Actuellement, il n’y a aucun pays qui parle de l’obligation de la vaccination. Le passeport sanitaire montrera uniquement le statut vaccinal de la personne. Et il ne s’agit pas d’obliger les citoyens à accepter ou faire le vaccin.

Cependant, la compagnie aérienne australienne Qantas parle déjà de la vaccination. En effet, Qantas Airways obligera les voyageurs à bord de ses avions de se faire vacciner contre la COVID 19. La compagnie déclare que cette mesure est légitime, et deviendra même courante chez toutes les compagnies.

En France, personne n’en parle encore. Alors que le déconfinement s’annonce pour le 15 décembre 2020, il sera possible de voyager. Mais est-ce que ce passeport sera requis ? Aucune source ne le confirme encore.

Où en est le monde avec le vaccin de la COVID19 ?

Récemment, le gouvernement britannique déclare être parmi les premiers pays à utiliser le vaccin de Pfizer/BioNTech. La distribution commencera la semaine prochaine au Royaume-Uni. Ainsi, le vaccin sera disponible mais pas obligatoire.

En parallèle, certains échos parlent de l’obligation de se munir d’un passeport sanitaire même pour la vie quotidienne. Celui-ci permettrait d’accéder aux lieux publics du Royaume-Uni.

Par la suite, Michael Gove, Ministre d’État au Bureau du Cabinet, a complètement nié cette idée. Il a clairement exprimé que l’état ne prévoit en aucun cas de créer un passeport COVID 19 pour les citoyens à l’intérieur du pays.

Finalement, entre vaccin, passeport sanitaire et déconfinement, ce n’est pas évident ! Nous n’arrêterons pas de voir de nouvelles histoires et de nouvelles mesures différentes. C’est bien pour cela que beaucoup de groupes industriels américains puissants agissent ! Et proposent plutôt un dépistage en masse pour alléger ces mesures contraignantes.

- Si vous avez apprécier l'article, pensez à le partager
- Pour être à jour avec les actualités fraiches des voyages, Activer les Notifications en haut, et vous recevez des notifications lors des publications d'articles interessants selon vos préférences.
- Abonnez vous à notre page sur Google Actualités, pour être au courant des dernières actualités.
Recevez nos meilleurs articles de conseils, d'info sur les voyages, santé, shopping
J'accepte de recevoir les newsletters
En navigant, vous acceptez les cookies En savoir plus