Prendre l’avion pendant la grossesse : est-ce possible ?

Actualité des Voyages
 -

Par Ryma Maireche

Il est très normal de prendre l’avion lorsqu’on est enceinte. Il faut éliminer les idées reçues et suivre quelques conseils pour que le vol se passe bien. Voici nos astuces pour garantir votre santé et celle de votre bébé.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a aucun risque lorsque vous prenez un avion. Certains disent que l’avion provoque des fausses couches ou augmente les nausées. Rassurez-vous, cette information n’a aucun fondement scientifique.

A partir du 2ème trimestre, vous vous sentirez plus à l’aise à bord de l’avion. Car naturellement, vous avez dépassé la période des nausées. C’est donc le meilleur moment pour voyager avant l’arrivée du bébé.

Quelles sont les mesures à prendre pour voyager en étant enceinte ?

Avant toute chose, assurez-vous d’avoir une bonne assurance voyage santé. Celle-ci garantit votre prise en charge en cas de complication, de fausse couche ou de naissance prématurée.

Ensuite, informez-vous sur le pays d’accueil. D’abord, il faut que celui-ci soit doté de tous les moyens et structures sanitaires nécessaires. Mais vous devez aussi savoir si le pays en question n’interdit pas l’entrée des femmes enceintes.

Concernant les compagnies aériennes, chacune a ses conditions. Air France ne met aucune restriction par rapport à la grossesse. D’autres exigent un certificat de bonne santé selon le trimestre. Il faut donc se renseigner avant de réserver son billet. Mais munissez-vous tout-de-même d’un certificat médical autorisant votre voyage, surtout au 3ème trimestre.

Pour votre santé, préférez les vêtements confortables, surtout lors des longs vols. Demandez à avoir un siège avec repose-pieds pour que vous soyez à l’aise.

Choisissez toujours un siège côté couloir, vous aurez besoin de vous lever régulièrement. Et surtout, évitez de voyager seule, car vous aurez besoin de quelqu’un pour porter vos bagages avec vous. Et même à l’arrivée, il faut toujours avoir un compagnon en cas de complications ou d’imprévus.

Comment se déroule le vol pour une femme enceinte ?

Nous vous conseillons d’abord d’attacher votre ceinture en bas de l’abdomen pour ne pas gêner votre ventre. Mais aussi de ne pas rester immobile, essayez de vous lever de temps en temps pour circuler.

Pour les repas, il ne faut pas manger de grosses quantités, surtout si c’est des aliments gras. Il est aussi recommandé de rester bien hydraté. Ici, privilégiez l’eau et éviter les boissons alcoolisées et les boissons gazeuses.

Enfin, pour faciliter votre circulation sanguine, portez des bas de contention. Les femmes enceintes ont tendance à faire des thromboses sanguine. Il est également recommandé de masser vos jambes durant le vol pour activer votre circulation.

Finalement, voyager en étant enceinte reste une belle expérience. N’oubliez pas de prendre des photos pour les montrer à votre bambin. Vous pourrez dire que vous avez voyagé avec votre bébé même avant son arrivée.

- Si vous avez apprécier l'article, pensez à le partager
- Pour être à jour avec les actualités fraiches des voyages, Activer les Notifications en haut, et vous recevez des notifications lors des publications d'articles interessants selon vos préférences.
- Abonnez vous à notre page sur Google Actualités, pour être au courant des dernières actualités.
Recevez nos meilleurs articles de conseils, d'info sur les voyages, santé, shopping
J'accepte de recevoir les newsletters
En navigant, vous acceptez les cookies En savoir plus