Que faire en cas de problèmes de peau causés par les masques

Conseils & Astuces
 -

Par Sarah Marani

Le port d’un masque pour vous protéger contre le COVID-19 est la bonne chose à faire, pour vous-même et pour votre entourage. Mais porter un masque peut aussi parfois être pénible – littéralement.

Plus d’un tiers des travailleurs de la santé de première ligne ont signalé des réactions cutanées indésirables après avoir porté des masques N95 quotidiennement pendant plusieurs mois, selon un article référencé dans le numéro de mai 2020 du Journal of the American Academy of Dermatology. L’incidence la plus élevée de conditions comprenait l’acné, les démangeaisons du visage et les éruptions cutanées.

Voici les problèmes souvent rencontrés par les personnes qui portent des masques et ce qu’il faut faire à leur sujet, avec la permission du Département de dermatologie de l’UH.

Éruption rouge

Si vous avez une éruption cutanée rouge à l’endroit où votre masque est en contact avec votre visage, gardez à l’esprit que presque toutes les réactions du masque sont une irritation due à la friction plutôt qu’une réaction allergique aux matériaux du masque.

N’aggravez pas l’irritation avec un lavage excessif. Utilisez de l’eau et un gant de toilette seuls ou, tout au plus, utilisez un nettoyant pour la peau très doux.

Lavez régulièrement votre masque en tissu. Assurez-vous de bien rincer pour éliminer tout le savon ou le détergent. Certains produits pour la peau, comme ceux anti-âge, les traitements conditionnels ou les parfums, peuvent devenir irritants en combinaison avec un masque.

Acné

L’acné par frottement peut survenir au contact du masque ou à l’humidité. Changer le type de masque peut aider à déplacer le point de contact ou à réduire l’humidité. Un lavage ou une crème au peroxyde de benzoyle en vente libre peut également aider.

Essuyez la zone affectée avec une lingette nettoyante douce immédiatement après avoir retiré le masque et réappliquez une crème hydratante si votre peau est sèche. Des produits contre l’acné sur ordonnance peuvent être nécessaires.

Si vous avez déjà une prescription pour l’acné, une modification de votre prescription et de votre régime cutané peut être nécessaire. Certains produits peuvent devenir assez irritants sous un masque.

Douleur ou éruption cutanée derrière les oreilles

Utilisez un masque à cordes qui ne passe pas derrière les oreilles. Ou utilisez un clip qui relie les boucles d’oreille derrière la tête plutôt que derrière les oreilles.

Essayez un masque avec des boucles d’oreille plus lâches, mais le masque doit toujours être bien ajusté sur les bords du nez, des joues et du menton. Alterner les types de masque au jour le jour ou dans la journée.

Rosacée

La chaleur sous un masque peut provoquer une dilatation des capillaires cutanés, ce qui peut aggraver la rosacée. Utilisez un masque plus frais si possible et réduisez les autres expositions à la chaleur de la peau du visage, telles que les liquides chauds, l’alcool et les aliments épicés. Vous pourriez avoir besoin de produits sur ordonnance.

Problèmes d’inconfort de la barbe

Les chaumes de fin de journée peuvent se coincer à plusieurs reprises dans le tissu, en particulier certains masques d’isolement / chirurgicaux. Changez votre type de masque si possible – un tissu très lisse avec un nombre de fils plus élevé peut attraper moins de chaume.

Ajoutez un rasage de midi pour rester lisse. Ou pensez à vous faire pousser la barbe si vous ne portez pas de masque N95.

Conseils supplémentaires

Certains problèmes sont causés par le type de masque que vous portez. Les masques N95, par exemple, causent le plus de lésions cutanées car ils sont bien ajustés. Ils doivent être portés pour l’intervalle le plus court possible. N’appliquez aucun produit barrière sur la peau avant de mettre un masque N95, car ils peuvent interférer avec le joint.

Avec des masques chirurgicaux ou en tissu, réduisez l’irritation cutanée en appliquant de la poudre là où le masque touche la peau. Si vous avez la peau sèche, appliquez une crème hydratante immédiatement après avoir enlevé le masque pour la journée. Si vous avez une poussée de peau irritée rouge, l’utilisation à court terme d’une crème hydratante après avoir enlevé les masques peut être utile.

Lire aussi :

Comment cuisiner parfaitement le couscous à chaque fois !

Voyages : Le Coronavirus sépare les couples binationaux pour Noël en raison de l’interdiction d’entrée dans l’Union Européenne

10 façons de réduire votre facture d’électricité

- Si vous avez apprécier l'article, pensez à le partager
- Pour être à jour avec les actualités fraiches des voyages, Activer les Notifications en haut, et vous recevez des notifications lors des publications d'articles interessants selon vos préférences.
- Abonnez vous à notre page sur Google Actualités, pour être au courant des dernières actualités.
Recevez nos meilleurs articles de conseils, d'info sur les voyages, santé, shopping
J'accepte de recevoir les newsletters
En navigant, vous acceptez les cookies En savoir plus