Rio de Janeiro : Est-elle une ville dangereuse ?

Actualité des Voyages
 -

Par Meriem Bourouis

Rio de Janeiro, Rio pour abréger, parmi les plus grandes villes du Brésil. Elle se situe dans le sud-est du pays.

Connue mondialement par ses plages et ses admirables montagnes, ses fameux carnavals ainsi que sa célèbre statue du christ rédempteur.

Néanmoins, on entend souvent dire que Rio de Janeiro la ville des pickpockets et des escroqueries. Une  parmi les métropoles les moins sécurisé au monde ce qui fait que les touristes hésitent beaucoup avant d’y aller.

Est-ce vraiment le cas ?

En fait la ville n’est pas plus dangereuse que d’autres. Certes le taux de criminalité est très élevé comparant à d’autres pays. Mais en réalité ça ne concerne que les bandes de mafia du pays connus dans les quartiers démunis et aux banlieues. Rarement les visiteurs sont confrontés à ce genre d’agression et de violence.

Si vous allez voyager avec une agence qui prend tout en charge, là vous n’avez absolument rien à craindre car la sécurité des touristes est complétement assurée. Cependant si vous décidez de visiter le pays indépendamment, prenez en compte les mesures de sécurité, c’est fortement recommandé. En revanche pas spécialement que pour Rio, partout durant vos déplacements. Comme on dit vaut mieux prévenir que guérir.

Mesures à prendre en compte :

Eviter de mettre des bijoux de valeurs ou accessoires de marques lors de vos balades à pied dans les quartiers populaires.

Etudier bien votre itinéraires,  afin d’éviter de consulter votre smartphone régulièrement en pleine rue. En cas d’obligation entrez dans un magasin, c’est plus discret et rassurant.

Si vous vous êtes retrouvés dans un quartier désert, n’exposer pas vos appareils photos, casques de musiques afin d’éviter tout risque de vol.

Favoriser toujours les lieux mouvementés et les balades en journées.

Pour le soir, demander à vos guides, ou à la réception de l’hôtel les endroits les plus sûrs et fréquentés de la région, pour profiter du monde de la nuit brésilien en toute sécurité. Même les policiers sont beaucoup plus présents dans les endroits touristiques.

En cas d’agression à Rio de Janeiro :

Si par malchance, vous confrontez une situation de vol ou agression ne protestez pas, donnez ce que le voleur vous a demandé. Car les agressions à main armé existent,  bien qu’au même temps ils sont pratiquement inexistants pour les touristes. Ensuite faites un procè-verbal au commissariat, ou vous pouvez le faire par internet sur leur site officiel approprié à l’état.

- Si vous avez apprécier l'article, pensez à le partager
- Pour être à jour avec les actualités fraiches des voyages, Activer les Notifications en haut, et vous recevez des notifications lors des publications d'articles interessants selon vos préférences.
- Abonnez vous à notre page sur Google Actualités, pour être au courant des dernières actualités.
Recevez nos meilleurs articles de conseils, d'info sur les voyages, santé, shopping
J'accepte de recevoir les newsletters
En navigant, vous acceptez les cookies En savoir plus