Tout sur les voyages de fin d’année 2020

Actualité des Voyages
 -

Par Ryma Maireche

Cette année est tout de même exceptionnelle ! Entre la pandémie, confinement, déconfinement, re-confinement… On ne sait plus où donner de la tête. Et avec les vacances de fin d’année qui approchent, il est légitime de penser à un voyage.

Il y a quelques temps, nous pensions encore que ça serait impossible de sortir de la France cet hiver. Mais avec l’annonce du déconfinement, beaucoup de possibilités s’offrent aux français. Saviez-vous qu’il y avait plein de destinations envisageables pour la fin d’année ? Mais que faut-il savoir pour pouvoir voyager ?

Protocole sanitaire des aéroports

Le site des aéroports parisiens a publié les mesures de prévention imposées dans les lieux : disponibilité de distributeurs de gel sans contact, marquage des sols, distanciation et prise de température. En parallèle, chaque voyageur devra porter un masque.

Faut-il une préparation particulière pour les voyageurs ?

Entre test PCR, test antigénique, assurance COVID… Que doit préparer le voyageur lors de la planification de ses vacances ?

Concernant le test PCR, il est obligatoire pour la quasi-totalité des états. Certains pays comme Kenya demandent un test datant de 96h avant le départ. Mais beaucoup d’autres ont des délais plus serrés -entre 48 et 72h-
Ce test peut se faire partout, même au sain de l’aéroport. Il suffit simplement de prendre rendez-vous en ligne à l’avance. Et le résultat est disponible dans les 48h.

Le test RT-PCR ne concerne pas seulement l’aller, mais aussi le retour en France ! Chaque voyageur débarquant en France doit être accompagné d’un test PCR négatif datant de 72 heures.

Pour le test antigénique, il est assez fiable; mais concrètement, la plupart des pays ne l’acceptent pas. Ces derniers préfèrent se référer au test RT-PCR. Chose qui est bien dommage, car le test antigénique est beaucoup plus rapides, et les voyageurs peuvent le faire quelques heures avant le départ.

Pour ce qui est de l’assurance santé COVID, elle n’est pas obligatoire partout mais elle reste recommandée. Surtout qu’actuellement, la pandémie existe partout. Cette assurance garantit donc une prise en charge si le voyageur est contaminé lors de son séjour.
Pour faciliter cette étape, Air France et d’autres compagnies aériennes proposent des assurances santé COVID lors de l’achat des billets.

Quelle est la place du vaccin dans tout ça ?

Le vaccin COVID n’est pas et ne sera pas obligatoire selon le président de la République. Mais certains pays risquent de le demander pour pouvoir accéder à leur territoire. D’ailleurs, beaucoup d’Etats parlent déjà du passeport COVID…

Lire aussi : Le déconfinement s’approche, où sera-t-il possible de voyager ?

- Si vous avez apprécier l'article, pensez à le partager
- Pour être à jour avec les actualités fraiches des voyages, Activer les Notifications en haut, et vous recevez des notifications lors des publications d'articles interessants selon vos préférences.
- Abonnez vous à notre page sur Google Actualités, pour être au courant des dernières actualités.
Recevez nos meilleurs articles de conseils, d'info sur les voyages, santé, shopping
J'accepte de recevoir les newsletters
En navigant, vous acceptez les cookies En savoir plus