Voici les meilleurs aliments et boissons pour aider la digestion

Conseils & Astuces
 -

Par Sarah Marani

Il est peu probable qu’une friture ou une frénésie d’alcool occasionnelle vous donne autre chose qu’un mal d’estomac de courte durée. Mais en abusez trop souvent et vous pourriez accumuler des problèmes pour vous-même. Voici un régime adapté au ventre.

Faites le plein de fibres pour éviter la constipation

C’est une bonne idée d’essayer de manger plus de fibres ou de fourrage grossier, car la plupart des gens n’en consomment pas assez. Une alimentation riche en fibres peut aider à la digestion et prévenir la constipation.

Visez l’apport alimentaire recommandé de 30g de fibres par jour.

Pour un intestin sain, vous avez besoin de fibres provenant de diverses sources, telles que:

  • pain complet
  • riz brun
  • fruits et légumes
  • des haricots
  • L’avoine

Certaines personnes trouvent que les céréales provoquent des ballonnements et un syndrome du côlon irritable. Si c’est le cas, obtenez plutôt vos fibres à partir de fruits et légumes.

Buvez beaucoup de liquides pour faciliter la digestion

Il est important de continuer à boire, surtout de l’eau. Il encourage le passage des déchets dans votre système digestif.

La fibre agit comme une éponge, absorbant l’eau. Sans liquide, la fibre ne peut pas faire son travail et vous aurez de la constipation .

Un bon moyen de vous assurer de consommer suffisamment de liquides est de boire un verre d’eau à chaque repas. Évitez les boissons à base de caféine car elles peuvent causer des brûlures d’estomac.

Méfiez-vous des déclencheurs de symptômes intestinaux

Certaines personnes trouvent que certains aliments leur causent des problèmes. Les aliments acides, tels que les tomates, les agrumes, les vinaigrettes et les boissons gazeuses, peuvent déclencher des brûlures d’estomac, tandis que le blé et les oignons peuvent provoquer le syndrome du côlon irritable .

Et si vous ne pouvez pas digérer le lactose, le sucre du lait, vous développerez du vent et de la diarrhée après avoir bu du lait ou mangé des produits laitiers, y compris la crème, le fromage, le yaourt et le chocolat.

Essayez de rester à l’écart des aliments et des boissons qui déclenchent vos symptômes digestifs. Tenez un journal alimentaire pour déterminer quels aliments causent vos symptômes.

Choisissez les bonnes boissons pour faciliter la digestion

Les boissons contenant de la caféine, comme le café, les colas, le thé et certaines boissons gazeuses, augmentent l’acide dans l’estomac, entraînant des brûlures d’estomac chez certaines personnes.

Les boissons gazeuses en général ont tendance à gonfler le ventre, ce qui peut également entraîner des brûlures d’estomac.

Pour réduire les problèmes digestifs, choisissez des boissons qui ne sont pas pétillantes et ne contiennent pas de caféine, comme les tisanes, le lait et l’eau ordinaire.

Si vous ne pouvez pas vous passer de café ou de thé, limitez votre consommation à 1 ou 2 tasses par jour.

Lire aussi :

Que faire en cas de problèmes de peau causés par les masques

10 façons de réduire votre facture d’électricité

Comment cuisiner parfaitement le couscous à chaque fois !

- Si vous avez apprécier l'article, pensez à le partager
- Pour être à jour avec les actualités fraiches des voyages, Activer les Notifications en haut, et vous recevez des notifications lors des publications d'articles interessants selon vos préférences.
- Abonnez vous à notre page sur Google Actualités, pour être au courant des dernières actualités.
Recevez nos meilleurs articles de conseils, d'info sur les voyages, santé, shopping
J'accepte de recevoir les newsletters
En navigant, vous acceptez les cookies En savoir plus